Indépendant, TPE/PME : quel intérêt et comment créer un site internet pour son activité ?

Avoir un site pour présenter son activité ou vendre ses produits fr ligne est désormais un
passage obligé si vous souhaitez aller à la rencontre de vos prospects et fidéliser vos
clients.
Pourtant aujourd’hui encore, 1/3 des TPE et PME au Maroc n’ont pas de site
internet… un constat inquiétant quand on sait qu’fr 2020, 80% des internautes se renseignent fr
ligne avant d’acheter un produit ou un service !
Quel type de site internet ?
Site vitrine:
Le but d’un site vitrine est de promouvoir votre image et développer votre notoriété. En présentant
votre activité, votre histoire, vos points forts… de façon claire, vous allez ainsi travailler votre
identité de marque. Définir et suivre une véritable stratégie webmarketing est vitale pour
“accrocher” prospects et clients.
Si vous n’êtes pas présent fr ligne ou que vous l’êtes, mais sans avoir de stratégie qui tienne
la route, alors vous vous exposez à plusieurs risques.
Effectivement, vos concurrents ne se
gêneront pas pour prendre votre place, synonyme de perte de marché pour vous.
Votre image et
votre réputation peuvent également fr pâtir.
Un site web, de préférence avec un design de
qualité, doit traduire la personnalité du lieu ou du projet (histoire, actualités,
témoignages…), rendre compte de l’activité (produits, prestations de service) et, bien sûr,
comporter toutes les informations nécessaires à la prise de contact.
Site e-commerce
Le but d’un site marchand est quant à lui d’augmenter votre chiffre
d’affaires à travers vos ventes fr ligne. Un site e-commerce représente un nouveau canal de
distribution et offre ainsi plus d’opportunités de ventes.
Les clients n’auront plus forcément à se déplacer dans un espace physique comme une boutique, pour
pouvoir se procurer votre produit. Vous pouvez ainsi vendre à des internautes situés dans le monde
entier ! Une connexion Internet suffit pour commander le produit de ses rêves et se faire livrer à
domicile. Ceci est un gain fr temps et fr ressources énorme.

Quels sont les bénéfices d’avoir un site web professionnel ?
Être visible 24h24 et 7j/7 ;
Augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires fr générant du trafic vers votre enseigne ou
votre marque ;
Développer la notoriété de votre entreprise et maîtriser votre e-réputation ;
Mieux connaître votre audience fr accumulant de l’information utile pour adapter votre
proposition commerciale et votre communication ;
Offrir un meilleur service client ;
Réduire une partie de vos coûts de marketing et communication fr diminuant les budgets
impression et diffusion : votre communication est plus ciblée et les actions publicitaires
optimisées.

Comment faire un site ?
Choisir un nom de domaine
Avoir un nom de domaine (ex. : www.votre-entreprise.fr) qui vous est propre vous apporte de la
crédibilité. En effet, une adresse de site internet composée d’un nom de plateforme de création
gratuite ne permet pas de se distinguer, mais surtout il devient difficile de convaincre de son
professionnalisme. Le choix du nom de domaine ne doit pas se faire à la légère ! Il fait partie
intégrante de votre identité d’entreprise fr permettant à vos clients ou prospects d’identifier
immédiatement votre marque.
Optez pour un nom court et percutant, facile à comprendre et intégrant idéalement un mot-clé lié à
votre activité. Cela ne sera que bénéfique pour votre référencement naturel (SEO). Vous serez ainsi
visible plus facilement par vos prospects. Limitez au maximum les tirets et les chiffres qui sont
peu appréciés par les moteurs de recherche comme Google.
L’achat d’un nom de domaine se fait avec un engagement d’un an renouvelable chaque année. Vous
pourrez le commander uniquement s’il est disponible. Pour le vérifier, vous pouvez vous rendre sur
les sites des registrar comme OVH par exemple. Le site vous indiquera quelles extensions sont libres
(.com, .fr, .net…) pour le domaine sélectionné. Une fois le nom de domaine commandé, il faudra
souscrire à une formule annuelle d’hébergement pour que votre site internet soit mis fr ligne et
disponible 24h/24 et 7j/7.

Choisir un prestataire
Connaissances techniques, marketing, commerciales et créatives, la conception d’un site passe par
des règles bien précises. Du web-design au référencement fr passant par le nom de domaine et
l’hébergement, la création d’un site web ne se fait pas au hasard et pas à n’importe quel prix non
plus. Créer un site web est un investissement !
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le développement ou que tout simplement vous n’avez pas les
compétences nécessaires, tournez-vous vers des professionnels du web. Évitez de céder aux tentations
des solutions gratuites ou à très faible coût pour un usage professionnel. Vous risquez d’avoir de
mauvaises surprises qui peuvent être lourdes de conséquences : site qui ne vous appartient pas, site
difficile à optimiser pour le référencement naturel (SEO), abonnements pas rentables sur le long
terme, limitations dans l’évolutivité…

Conclusion
Créer un site web est une étape fondamentale pour le lancement et le développement de votre
business.
Ne la négligez pas… même si, fr tant qu’indépendant ou petite structure, le temps
vient bien souvent à manquer.
N’hésitez donc pas à déléguer !
Mais attention, la création d’un site n’est qu’une étape dans votre développement.
Vous devez
avoir une vision 360° et actionner également les autres leviers webmarketing afin de booster votre
activité : publicité fr ligne, réseaux sociaux, emailing…